AFRICA TWIN 57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AFRICA TWIN 57

FORUM AFRICA TWIN ET MOTARDS
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon expérience en pneus trails

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vieux møtard
MEMBRES



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 58
LOCALISATION : Nord Dauphiné
MOTO : Africa Twin RD07a
LOISIRS : Moto, Photos, Aquariophilie
Date d'inscription : 28/08/2006

Caracteristiques de la moto
Caracteristiques du motard:

Mon expérience en pneus trails Empty
MessageSujet: Mon expérience en pneus trails   Mon expérience en pneus trails EmptyMer 20 Sep - 13:50

Presque 18 ans de trails (en janvier), ça s'arrose Laughing

Je ne parlerais pas des Bridgestone Trailwing auquel je dois la casse d'un flan de carénage et d'un guidon et des Pirelli MT45 qui ne sont pas vraiment des pneus, mais plutôt un moyen d'assassiner les motards tout en s'enrichissant sur leur dos. Si quand vous acheté une moto, vous avez ces pneus en monte d'origine, virez les sans regrets avant que votre famille ait des regrets éternels.

Voilà mon avis sur les meilleurs pneus que j'ai eu sur ces derniers 300.000km de petites routes et chemins divers.

Avon Gripster sur 650 Dominator en 1990: excellent sur goudron, même sous la pluie, adhérence du feu de dieu, mais il vulcanise un peu l'été avec des températures sépérieure à 30°C.
Pour le TT c'est nul.
Usure très rapide en bouloche <2500km

Metzeller Enduro III sur 650 Dominator en 1989: excellent sur le goudron, sauf en duo où il manque de rigidité. Honnête sous la pluie, mais gaffe quand même. En TT, il est pas mal, surtout sur terre batue. Un peu trop fragile dans la rocaille, je l'ai entaillé en plusieur endroit, mais sans jamais crever.
Usure moyenne en tuile en 6-8.000km

Metzeller Enduro IV sur 800dr dans les années 90: excellent sur la route même mouillée, pas fait pour le TT, sans doute l'ancêtre du Tourance.
Usure lente et régulière >10.000km

Metzeller Tourance sur 800dr et Super ténéré entre 2002 et 2004: excellent sur goudron sec, moyen sous la pluie, pas trop dégueu en TT propre, c'est un excellent compromis.
Usure moyenne en tuile en 8-10.000km

Michelin T66x sur 800dr en 1995 et 2002: assez bon par temps chaud, mais très mauvais sur le mouillé ou par temps froid, impossible à chauffer l'hiver, même en attaquant comme un barbare. TT pas recomandé, ça part brusquement sans crier gare et ça n'est pas ratrapable.
Usure très très lente sur 18-20.000km, très économique mais pas bon pour la sécurité.

Dunlop Trailmax 2 trains sur 800dr: bonne adhérence sur le sec, mauvaise sur le mouillé, la rigidité est mise à mal en duo ou avec des bagages. Eviter le TT avec.
Usure moyenne en tuile sur <10.000km

Dunlop K750 sur 650 Dominator, 350dr et 800dr: adhérence honête sur le sec et le mouillé, manque de rigidité des pavés très saillants, mais pas vicieux du tout. Glisse agréable et maitrisable du début à la fin. Avec ces pneus, on ne roule pas, on surf façon supermotard. TT possible en évitant les terrains trop coupants, la gomme est très tendre.
Usure assez rapide en tuile sur 4-6.000km.


Michelin T61 et T63 sur Dominator, 600XLR, 350dr, 800dr et Africa Twin RD07a: Excellent en tout terrain trailesque, je n'en est pas trouvé les limites, celles des motos arrivent avant. Aucun arrachement de crampons sur route, même sur autoroute, mais vitesse limité à 110-120 avant louvoiement dangereux. En fin de vie (crampon de 10mm), il devient nul en TT et excellent sur route, et on peu sans conteste le comparer à l'enduro III sahara. L'usure à l'air de s'arrêter quand les crampons atteigne 10mm et on peu l'user sur toute la largeur sans arrière pensée. L'usure des cales pied est même possible sur la 350dr Very Happy

Michelin Anakee sur Africa Twin RD07a: à comparer à l'avon Gripster de la fin des années 80, les performances sont excellentes tant que le pneu ne chauffe pas trop. J'ai eu des problèmes de vulcanisation en bouloche sur les côté l'été 2004 entre Forcalquier et Apt (pour ceux qui connaissent ces 40km très rapide de pur bonheur sportif Embarassed ). Un collègue en 600R6 m'a aussi signalé que les pneus laissent des traces noires sur la route lors des appuies en virage quand il fait chaud :?
En TT, c'est nul, sauf sur les chemins terre batue et sèche ou de la rocaille pas trop dégradée.
Durée de vie très dépendante du style de conduite et de la température extérieure, ça va de <2500km l'été à >10.000km l'hiver, mais on peu utiliser toute l'épaisseur et toute la largueur du pneu, pas d'usure en carré (sauf sur autoroute) ou en tuile.

En espérant que les plus de 300.000 km que j'ai fait en trail puisse vous aider à choisir votre train en connaissance de cause Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vieuxmotard.fr
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 57
LOCALISATION : SAINTE MARIE Moselle (57)
MOTO : ZRX 1200 S
LOISIRS : MA TITE CHERIE,MOTO, INTERNET,BRICOLAGE...
Date d'inscription : 11/04/2006

Caracteristiques de la moto
Caracteristiques du motard:

Mon expérience en pneus trails Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience en pneus trails   Mon expérience en pneus trails EmptyJeu 21 Sep - 7:39

Super Récap, tout y passe, cela permet de se situer par rapport à toutes les sortes de pneus trail... What a Face
Merci à toi Vieux Motard... Wink

P.S. : 300 000 kilomètres en trail...Chapeau bas....
Revenir en haut Aller en bas
https://africatwin57.motards.net
Vieux møtard
MEMBRES



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 58
LOCALISATION : Nord Dauphiné
MOTO : Africa Twin RD07a
LOISIRS : Moto, Photos, Aquariophilie
Date d'inscription : 28/08/2006

Caracteristiques de la moto
Caracteristiques du motard:

Mon expérience en pneus trails Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience en pneus trails   Mon expérience en pneus trails EmptyVen 22 Sep - 10:32

Un peu plus de 300.000km maintenant + 26.000km en 650 NTV (pffff, la daube, j'ai serré deux moteurs Crying or Very sad ) + 10.000km en voiture Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vieuxmotard.fr
Vieux møtard
MEMBRES



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 58
LOCALISATION : Nord Dauphiné
MOTO : Africa Twin RD07a
LOISIRS : Moto, Photos, Aquariophilie
Date d'inscription : 28/08/2006

Caracteristiques de la moto
Caracteristiques du motard:

Mon expérience en pneus trails Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience en pneus trails   Mon expérience en pneus trails EmptyMar 28 Juil - 8:52

Salut  cheers

Allez, une petite mise à jour, pour mes 420oookm en moto (26 ans déjà):

Dunlop D607 sur Africa-twin RD07a et 600 Transalp de 1994 : Excellent pneu sur la route, beaucoup moins dans les chemins, même si on peut évoluer sur terrain sec si on proscrit les fortes pentes, ça surf quand même pas mal dans le gravier. Durée de vie constatée entre 10ooo et 15oookm pour l’arrière et 2000 de plus pour l’avant,

Michelin Anakee II sur Africa-twin RD07a : Aussi bon que le premier Anakee, si ce n’est l’usure un peu plus irrégulière vers la fin, mais des capacité tout chemin un peu meilleures que le premier Anakee. À peine 10oookm parcourus avec l’arrière, 12oookm avec l’avant, c’est pas si mal pour un mixte routier.

Dunlop TR91 sur Africa-twin RD07a et 600 Transalp de 1994 : Dans la lignée du D607, avec du bonus en adhérence routière et une durée de vie encore meilleure, j’arrive assez facilement à 20oookm pour l’arrière, un peu plus pour l’avant, un bon pneu de roule toujours. Adhérence assez dissuasive en tout chemin, il n’est visiblement pas fait pour ça, à moins de rouler très calmement sur des chemins sec. Néanmoins, pas de fragilité particulière, on peut aller dans la caillasse sans risque de déchirer le pneu qui a l’air robuste.

Mitas E08 sur Africa-twin RD07a et… démontage au bout de 600km, trois frayeurs au compteur, adhérence totalement nul sur le mouillé permanent de novembre, pneu à faire les veuves. Il est sensé être de la même veine que l’Anakee, mais il en est très très loin.

Mitas E09 sur 600 Transalp 1994 et KLR 650 : pneu à crampons honnête et pouvant remplacer les T63 quand on n’en trouve plus, un peu désagréable sur le goudron… normal il est fait pour les chemins et il remplit très bien son contrat. La durée de vie à l’air supérieure à 8000km, mais ça doit pas mal dépendre des terrains empruntés et du chargement de la bécane.

Dunlop Arrowmax Streetsmart sur Africa-twin RD07a (arrière seulement) : testé un jour de pénurie de TR91 et d’Anakee II, il remplit parfaitement son rôle de pneu routier et accroche aussi bien que le TR91, que ce soit sur le sec ou le mouillé. Il a ce jour, un peu plus de 15oookm et vu les profondeur des scultures qu’il reste, je pense pouvoir aller à plus de 20oookm sans soucis. S’il ne reste plus que ce pneu mal aimé en stock chez votre vendeur préféré, n’hésitez pas, c’est un excellent pneu routier qui s’accorde très bien avec un TR91 à l’avant. Sur piste à gravier, il passe mal la motricité et le freinage au sol, un peu moins bien qu’un TR91 et beaucoup moins bien qu’un Anakee II. C’est logique, c’est un pur pneu routier.

À plus tard pour mes 600oookm Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vieuxmotard.fr
Contenu sponsorisé





Mon expérience en pneus trails Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience en pneus trails   Mon expérience en pneus trails Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon expérience en pneus trails
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles baskettes pour les machines ME Z6
» SUITE PNEUS ENTRETIEN ET CONTROLE
» LES PNEUS
» Commentaires sur pneus Africa
» LES PNEUS ENTRETIEN ET CONTROLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFRICA TWIN 57 :: LES GOMMARDS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser