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 LES BOUGIES (suite)

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MessageSujet: LES BOUGIES (suite)   Ven 28 Avr - 8:43

· Bougie chaude, bougie froide, késako ?

A l'intérieur de la bougie se trouve un joint dit d'échange thermique.
La distance entre le bec d'isolant et ce joint intérieur va définir l'indice thermique de la bougie, c'est à dire sa capacité à évacuer les calories (la chaleur).
- Bougie chaude : distance importante entre le bec d'isolant et le joint intérieur. La chaleur est plus longue à être évacuée. Une bougie chaude s'utilise généralement sur des moteurs peu poussés.
- Bougie froide : distance courte entre le bec d'isolant et le joint intérieur. La chaleur est rapidement évacuée. S'utilise sur des moteurs plus poussés.
Ne pas monter n'importe quelle bougie (indice thermique) sur son moteur, respecter les préconisations du constructeur !
En montant une bougie trop chaude pour son moteur, il y a risque d'auto-allumage, la bougie atteignant une température excessive.
A l'inverse, en montant une bougie trop froide pour son moteur, la chaleur sera trop rapidement évacuée. La bougie ne montera pas assez en température afin de s'auto-nettoyer (une certaine plage élevée de température est necessaire pour auto-nottoyer la bougie c'est à dire brûler les résidus de la combustion du mélange gazeux). Bref elle va rapidement s'encrasser.·
La bougie, ou comment avoir une bonne idée de l'état de son moteur.

L'état des électrodes, du bec d'isolant et la couleur du bec d'isolant donne une bonne indication de l'état de santé de son moteur.

En gros :

- Bec d'isolant de couleur marron clair ou gris clair et en bon état : tout va bien, bonne combustion.

- Bec d'isolant de couleur noire et sec : combustion incomplète, carburation surement trop riche

- Bec d'isolant de couleur noire et gras : combustion incomplète, le moteur doit bouffer de l'huile comme on dit...

- Bec d'isolant blanc et brillant avec des dépôts : y'a surchauffe, surement carburation trop pauvre

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