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 LES FREINS SUR ZRX 1200 S

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MessageSujet: LES FREINS SUR ZRX 1200 S   LES FREINS SUR ZRX 1200 S EmptyDim 14 Mai - 11:20

Les freins qui grincent sur la ZRX 1200

J'ai acheté une Kawa 1200 ZRX neuve dont les freins ont commencé à grincer lors de freinages doux lorsqu'on est passé à une saison plus fraîche (RAS lorsqu'il fait plus chaud). C'est un problème connu, notamment sur cette bécane.

Quelques pistes suggérées sur fr.rec.moto et ailleurs:

Démonter les plaquettes, passer un coup de nettoyeur haute pression et un coup de soufflette. Vérifier le point de contact entre plaquettes et pistons : si usé ou rouillé, les vibrations transmises peuvent se transformer en bruit à ce point
dégraisser les plaquettes à l'acétone
si la surface de freinage est brillante, les plaquettes sont glacées : leur passer un petit coup de papier de verre 240 pour leur rendre un aspect granuleux.
Pour info, "le probleme des freinages legers, ca permet pas a la plaquettes de se mettre dans les meilleurs condition pour executer leur travail. dans le freinage 2 phases:

la premiere phase :

le choc thermique lors de laquelle le freinage n'est pas optimum. c'est pdt cette phase que la resine (le liant) contenu dans les plaquettes va commencer a se consumer.

2 eme phase :

a partir de se moment ce sont les particule(organique ou metallique) qui font leur effet donc freinage mais si pdt la premier phase le choc thermique n'est pas assez eleve (long freinage leger) la resine ne se consume pas et forme une couche vitrifie (glazing) peut etre les plaquettes ne sont pas adapte a ton style de conduite"

Détalonner les plaquettes, c.a.d. faire un chanfrein (bizeauter les coins de plaquettes) de 2 ou 3mm sur tous les angles vifs d'attaque de la plaquette

Si c'est pas déjà d'origine, faire une entaille en diagonal sur la plaquette avec une scie à métaux, dans le sens de la longueur vers le coin bas arriere, sans fendre totalement la plaquette bien sûr, afin de permettre une meilleure évacuation de la poussiére de plaquette

vérifier les douilles de liaison piste/flasque du disque, origine possible de vibrations

appliquer au dos de la plaquette soit un fine couche de graisse au cuivre résistante aux hautes températures et à l'eau entre la plaquette et le piston (en anglais "copper grease"; le cuivre résonnant à une autre fréquence que la plaquette peut arriver à supprimer le bruit), soit un peu de pâte à joints moteur (peut-être moins risqué que de mettre de la graisse; par exemple, du Loctite AS 12 référencé 998407 chez Peugeot)

Certaines plaquettes sont équipées de lamelles anti-bruit.
Les plaquettes anti bruit ne sont efficaces que quand elles sont parfaitement propres.
Le sifflement vient de vibrations hautes fréquence de la plaquette dans son logement , soit par mauvais dimensionnement du dos de plaquette, soit usure du logement dans l'étrier, soit tôles anti-bruit tassées.

Remonter et vérifier tous les serrages, et vérifier les roulements de roue. Sur certaines bécanes, le grincement peut venir d'un fonctionnement dissymétrique des différents pistons de l'étrier.

Vérifier qu'aucun piston n'est grippé et qu'il sort bien dans l'axe

Si ça ne change rien...

Ajouter une plaque d'isolation comme on a souvent a l'arriere (mais provoque perte de rigidité).
Lu sur moto magazine de fevrier: "Plaque isolante : Marque SBS code N° SBS-7-G 9500-4 : Parfois livrée avec certains jeu,(parfois amovible et donc réutilisables).

Positionnées entre les pistons et le support de plaquette, elles limites l'échauffement du circuit et reduit les bruits de freinage. Certains fabricants appliquent une couche de peinture a base de coutchouc au dos du support qui joue le meme role." Brembo semble aussi commercialiser ce genre de plaque isolante

Plutôt qu'une plaque d'isolation, essayer peinture au caoutchouc chloré
Si les vibrations proviennent des disques de freins ( disques flottants), essayer ce truc : "le bruit vient de la résonance plaquette disque, suite au fixation des flottes de disque. (facteur la temperature exterieure et de friction)
Procurez vous du gel silicone liquide que vous réchauffez et aussi les disques. (un autre truc du verni a parquet flottant) bien mettre le produit sur les flottes et laisser sécher au moins deux jours. puis resserrer les ressorts de plaquette d'origine ou plus tendre genre organiques. je vous garantie le calme pendant au moins UN an, puis recommencer..... "

Si toujours rien...

changement de plaquette: soit garder des plaquettes en métal fritté mais choisir un autre métal de friction qui compose la plaquette ("sur la zrx 1200 un petit bruit de plaquette de frein av, à cause de la température.
Il y a dans les plaquettes une feuille de protection pour ne pas voiler les disques. Ne mettre que des plaquettes Kawasaki voir ref zx1200 r"), soit passer à des organiques ("adaptables") plus tendres comme les EBC HH (From @ebcbrakesuk.com: "This is a well known problem with this model but with the EBC HH pads it seems to eradicate the problem as we have not heard any complaints"), Lyndall carbon/kevlar, Galfer Green Kevlar, SBS HH, Carbone Lorraine, celles de ZX12R, Goodridge GH122.

Eviter de monter des plaquettes de ZX7R ("Après 2000 km, voila mes conclusions : Au début, super attaque et puissance. Après rodage soigné, grosse déception : perte de l'attaque, poignée dure, désagréable sensation de glissement. La puissance reste là si on tire comme un âne sur le levier, mais pas normal ça avec des 6 pistons.
A titre de compa, ma Triumph freinait nettement mieux avec des doubles pistons Seul point positif, ça ne couine plus")

Attention: le choix des plaquettes dépend du type de disque. Pour distinguer les disques en inox des disques en fontes, vérifier les percages sur le disque : s'ils sont à angle vif, ce sont des disque inox car sur les fontes, quand il y a des trous ,ils doivent etre chanfreinés.
Plus d'infos:

"L'amiante n'est plus utilisée dans les les plaquettes de frein depuis plusieurs années; le bruit ne provient donc pas de son absence et son remplacement par d'autres substances puisque ce phénomène n'apparait que sur certains modèles"

"Raspo a indiqué qu'en fait les disques sont sous dimensionnés, trop fin en somme, ce qui fait qu'avec les plaquettes d'origine et par grand froid ça siffle parce que le métal est froid «dans le coeur» dixit Mr Raspo !"

"La plaquette anti-bruit (en fait une plaque qui permet de dissiper le surplus de chaleur) est derrière la plaquette de frein, retenue seulement par 2 ergots. Hors nombreux mécanos jettent le tout...sans reprendre la dite plaquette.
Mais c'est normal qu'en cas de changement de plaquettes, au début cela couine car le métal du disque doit se faire à la garniture et lycée de versailles...
En plus, sur certains disques découpés au laser, l'angle d'attaque / à la plaquette est trop vif...donc le temps que ça "lime" l'angle d'attaque de la garniture (le début de la matière sur la plaquette koa !)..bein ca grince.

Enfin, selon la propreté et surtout le km-trage du véhicule...tes pistons peuvent se gripper (très courant sur les Nissin de Honda...à coup d'lattes j'vous dit sur les NTV, Pan euro, CB, Seven...et autres brelons...pour tout débloquer). Dans ce cas, un petit pschitt délicat sur les pistons, avec essuyage minutieux des disques et tout va bien."

"Le sifflement vient effectivement de vibrations hautes fréquence de la plaquette dans son logement , soit par mauvais dimentionnement du dos de plaquette , soit usure du logement dans l'étrier, soit toles anti bruit tassée .
Essaye d'appliquer au dos des plaquettes et sur les bords de contact étrier/plaquette une fine couche de pate à joints moteur , tu sera surpris du résultat.

A moins que ces vibrations ne proviennent des disques de freins ( disques flottants) elles proviennent des douilles de liaison piste/flasque du disque"

"Le pb est de plus en plus fréquent, y.c. en caisse, parce que les règlementations sur les polluants ont obligé à supprimer tout un tas de cochonneries dans les garnitures de plaquettes de freins (plomb, solvants chlorés, amiante) et que ces additifs servaient justement à éliminer ces phénomènes de bruit."

"La Kawa B12 a les mêmes étriers 6 pistons et le même disque que la ZRX. Les plaquettes ne sont pas les mêmes sur les 2 modèles mais les deux grincent ==>Confirmation que ce bruit de charette (dur pour 2 si bonnes motos... enfin surtout pour la ZRX!! ) vient des disques qui, à froid (- de 10°C) sont trop froids et ne se miucrodéforment pas comme ils le devraient ==>vibrations et couinement."

Freins : Changez vos plaquettes.

Say No to Brake Noise by Larry Carley
The ZRX Owners Association (USA)

Entretien - les plaquettes

"le bruit vient de la résonance plaquette disque, suite au fixation des flottes de disque. (facteur la temperature exterieure et de friction) Procurez vous du gel silicone liquide que vous réchauffez et aussi les disques. (un autre truc du verni a parquet flottant) bien mettre le produit sur les flottes et laisser sécher au moins deux jours. puis resserrer les ressorts de plaquette d'origine ou plus tendre genre organiques. je vous garantie le calme pendant au moins UN an, puis recommencer....."

"à force de faire lécher les freins, la poussière s'accumule entre le disque et la plaquette et la plaquette a du mal à glisser harmonieusement sur le disque, elle s'accroche dans la poussière, se bloque et comme la pression de freinage n'est pas assez forte, elle saute et recommence un peu plus loin, ce sont ces micro saut qui cree des vibrations, donc du bruit."

"un kit anti-bruit ferrodo (7.5 euro), que tu colle au dos des plaquettes, et c'est nickel"

lol!
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